Le confort visuel optimal

Optimal est un verre progressif haut de gamme qui offre une meilleure stabilité de l'image, même en mouvement. Son architecture unique se combine avec Optimal Power. Un bond en avant dans l'innovation appliquée aux verres progressifs.

Basé sur des preuves optométriques

Optimal est basé sur une étude approfondie de la variation de la puissance dans les verres progressifs avec pour objectif l’amélioration de la qualité visuelle du porteur. Des études cliniques approfondies ont été menées jusqu’à trouver la puissance optimale et sa répartition dans les verres progressifs pour minimiser les distorsions et les zones floues, et pour ainsi améliorer la satisfaction globale du porteur. Optimal est le résultat de la réalisation de verres progressifs sous un angle nouveau, basé sur des valeurs optométriques mesurables qui n’avaient jamais été prises en compte auparavant.


La méthode Optimal Power :

Les 3 composantes d'Optimal

 

Le changement de puissance verticale sur un verre progressif entraîne des zones périphériques floues. Cet effet de flou se caractérise par une puissance sphère-cylindre inhérente à la géométrie du verre progressif. Depuis des décennies, de nombreux efforts visent à minimiser les distorsions périphériques. Les verres avec des valeurs minimales d’astigmatisme latéral ne peuvent être obtenus qu’en allongeant le couloir progressif ou en rétrécissant ses champs visuels. De ce fait, il existe un compromis entre les différentes propriétés d’un verre progressif pour créer un champ de vision suffisamment large et confortable pour l’utilisateur et qui présente un astigmatisme latéral minimal. Les recherches effectuées montrent que l’équivalent sphérique joue un rôle fondamental dans la réduction de l’astigmatisme latéral, donc dans l’amélioration de la vision périphérique. Sur la base de preuves empiriques, Optimal représente une avancée par rapport aux précédents verres progressifs, dans lequel l’équivalent sphérique est un élément important de la création du verre. Grâce à la méthode Optimal Power nous pouvons créer un verre progressif avec moins de flou latéral sans compromettre la position et la largeur des champs visuels. La méthode Optimal Power prend en compte les puissances qui induisent une dégradation moindre de l’image afin de restituer à l’utilisateur le niveau de distorsion et de tangage minimals, ainsi qu’une stabilité d’image supérieure.

La méthode Optimal Power élimine pratiquement l’équivalent sphérique périphérique et maintient l’augmentation de la puissance au centre du verre. Cela permet d’obtenir de larges champs de vision à toutes les distances et de réduire l’astigmatisme latéral.

Se démarquer :

  • Même si la presbytie est avancée, l’oeil humain a un petit résidu accommodatif et donc une amplitude minimale d’accommodation.
  • Les faibles niveaux de puissance sphérique négative peuvent être partiellement compensés par une amplitude minimale d’accommodation.
  • La méthode Optimal Power contrôle la puissance sphère-cylindre dans les côtés du progressif pour induire le flou latéral minimal possible.

L’influence de la méthode Optimal Power

Évaluation théorique à l'aide des cartes d'acuité visuelles

Une façon de déterminer la performance visuelle d’un verre consiste à utiliser des cartes théoriques permettant d’analyser la répartition de la puissance du verre. Sur les cartes d’astigmatisme, Optimal montre moins d’astigmatisme latéral par rapport à un verre progressif standard. Sur les cartes sphériques, pour les verres progressifs sans méthode Optimal Power (OP), la puissance sphérique sur les côtés du verre a tendance à être positive, pour les verres Optimal, les défauts latéraux de puissances sphériques tendent à être nuls.

Cartes de cylindre

Les cartes de cylindre représentent l’astigmatisme latéral, dû au changement de puissance verticale pour réaliser l’addition. Sur ces cartes, il est clairement visible que Optimal offre des champs de vision plus étendus à toutes les distances.

Cartes équivalents sphériques

Les deux verres ont une répartition de puissances sphériques clairement différentes. Alors que le verre progressif standard sans méthode OP, présente des valeurs élevées de puissances sphériques positives sur les côtés du verre, Optimal a des valeurs d’erreur de puissances sphériques proches de zéro. Cet effet dû à la méthode OP parvient à améliorer l’acuité visuelle de l’utilisateur et à diminuer la distorsion latérale perçue.

             

Évaluation clinique

Outre l’étude théorique précédente, il est essentiel de pouvoir démontrer et analyser l’impact de la méthode OP sur des patients réels, au moyen de leurs impressions. Pour cela, une étude à laquelle ont participé 45 patients presbytes a été réalisée.

Résultat sur le champ utile de la vision à distance

Bien que l’évaluation subjective fournisse les informations les plus pertinentes, nous souhaitions également évaluer de manière objective comment Optimal améliore la vision périphérique. Pour cela, le domaine utile de la vision de loin, également connu sous le nom de champ éloigné sans distorsion, a été évalué à l’aide d’un test spécifique développé en interne. Ce test consiste en une plate-forme rotative sur laquelle le patient est assis dans un fauteuil. Les résultats du test montrent que le champ de loin sans distorsion est considérablement plus large pour Optimal. Plus précisément, une augmentation de 14% a été mesurée. Il est intéressant d’indiquer comment ce résultat est dû à OP et comment éliminer les erreurs d’équivalent sphérique positif sur les côtés du verre jouent un rôle fondamental dans l’amélioration de la vision périphérique de l’utilisateur.