La santé de l’œil

Inexorablement, nos capacités visuelles déclinent avec l’âge. Des troubles de la vision peuvent apparaitre.

L’hypermétropie

D’un point de vue optique pur, l’hypermétropie est le contraire de la myopie : quand l’œil est au repos, il donne d’un objet distant une image qui serait focalisée en arrière de la rétine. L’œil hypermétrope est donc un œil dont le système optique n’est pas assez puissant. L’hypermétropie peut être corrigée grâce à des lentilles convergentes prescrites par l’ophtalmologue ou l’optométriste, selon les systèmes de santé.

Presbytie

La presbytie est un phénomène habituel de vieillissement de l’œil, inéluctable, chez tous les individus à partir de 45 ans.
La presbytie se manifeste par une baisse de vision pour la lecture des petites lettres et quand la lumière est insuffisante. Plus la pupille est dilatée, plus la presbytie se fait sentir. La presbytie apparaît souvent après les vacances quand la lumière devient plus faible (pupille plus dilatée) alors que la lecture au soleil est plus facile du fait de la pupille resserrée.
La presbytie peut entraîner une fatigue oculaire et des céphalées. Elle progresse assez rapidement jusqu’à 55 ans, ralentit jusqu’à 60 ans puis se stabilise.

La myopie

La myopie est un défaut de la vision qui se caractérise par une perte de la netteté visuelle au fur et à mesure que la distance entre l’œil et l’objet augmente. On dit que l’œil est trop long. Environ un être humain sur quatre est atteint de myopie, avec de fortes disparités à la surface de la planète, l’Extrême-Orient étant la région la plus touchée. Elle se corrige dans la grande majorité des cas avec des lunettes ou des lentilles de contact.

L’astigmatisme

L’astigmatisme fait partie des amétropies toriques régulières.
L’œil astigmate est caractérisé par une mauvaise courbure de la cornée, sa forme est légèrement ovale au lieu d’être ronde et sa surface est irrégulière (dite « tuilée »).
La courbure est donc plus prononcée dans une direction que dans l’autre et les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine, ce qui provoque une distorsion visuelle (déformation de l’image perçue).
Selon l’axe de l’astigmatisme, ce sont les lignes horizontales, verticales ou obliques qui sont vues floues, alors que les autres restent nettes.

grand-public-lunettes