Anatomie de l’œil

Une bonne vision est essentielle pour l’éducation, le travail, la conduite et la sécurité de tous. Il est primordial de préserver votre capital vue dès le plus jeune âge.

L’œil est un organe précieux et fragile.

structure-oeil-humain

 

Définition :

La cornée

La cornée est la membrane antérieure et transparente de l’œil. C’est par elle que la lumière pénètre, nous permettant ainsi de voir clairement. La cornée peut être atteinte d’opacification, de déformation ou de cicatrices suite à une blessure, une maladie ou une affection héréditaire.

La pupille irienne

La pupille de l’iris est le diaphragme optique de l’œil. Cette ouverture centrale et de pourtour circulaire délimite un disque au travers duquel s’effectue le trajet des rayons lumineux réfractés par la cornée à destination de la rétine. La pupille apparaît comme un disque noir, de diamètre variable, globalement concentrique à la cornée. Les variations du diamètre de la pupille irienne expliquent que la pupille joue le rôle d’un diaphragme optique naturel, permettant de contrôler le flux de lumière incident et affectant les propriétés optiques de l’œil (variations de la qualité de l’image rétinienne).

Le cristallin

L’œil adapte sa puissance optique à sa distance de vision, pour avoir une vision nette, il doit augmenter de puissance quand il passe de la vision de loin à la vision de près : c’est l’accommodation. Le cristallin assure un tiers de la puissance totale de l’œil. En se déformant, il permet l’accommodation. On peut le comparer au zoom d’un appareil photo. Le cristallin perd de son efficacité avec l’âge, et devient moins élastique. Cette évolution naturelle de la vue s’appelle la presbytie.
Le cristallin absorbe également une grande partie des UV, protégeant ainsi le reste de l’œil. Mais à long terme cela peut provoquer à son niveau, des pathologies telle que la cataracte précoce (normalement transparent, en présence de cataracte le cristallin devient opaque).

La rétine

La rétine est une fine membrane tapissant la surface interne du globe. C’est est un tissu neurosensoriel. Il est capable de capter les rayons lumineux et de transmettre les informations visuelles au système nerveux central. Issue des neuroblastes, c’est une structure nerveuse constituée de neurones et de cellules gliales que la microscopie optique puis électronique a permis de mieux connaître. Elle est caractérisée par la présence de cellules hautement spécialisées, les photorécepteurs qui réagissent aux signaux lumineux.

Le nerf optique

Au fond de l’œil, légèrement décentré par rapport à l’axe central de l’œil, le nerf optique est rattaché à la rétine. Ce cordon cylindrique de 5 cm de long transmet les informations visuelles au cerveau.

Le vitré

Le vitré est la masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil et qui maintient son volume. Ce vitré est transparent mais il va se modifier avec le temps. Ce liquide, comme le reste de l’organisme, vieillit et forme des condensations : les corps flottants ou mouches volantes.